top of page
adult-affection-baby-casual-236164.jpg

L'accompagnement parental

"Une difficulté ou un sentiment désagréable sont plus vite dépassé quand ils sont entendus et reconnus que quand ils sont niés ou rejetés" Anaëlle Sanzey

Coaching parental

L’objectif du coaching parental est de vous aiguiller dans le développement de vos habiletés parentales pour accroitre votre épanouissement personnel et familiale.

  • En valorisant les attitudes parentales que vous possédez déjà.

  • En identifiant vos qualités fondamentales

  • En renforçant, en consolidant votrte rôle de parents en vous proposant des pistes  réflexions et  d’actions, des outils simples et concrets.

Quelques soient les étapes que vous traversez dans votre parentalité, il y a des moments où les doutes, les incompréhensions, les imprévus de la vie viennent perturber l’harmonie familiale.

Je vous propose de prendre le temps de vivre votre parentalité en conscience :

Prendre conscience de ce que vous voulez, de ce que vous faites et ce que cela implique dans votre cercle familial.

Je vous propose de trouver votre parentalité pas celle des magazines. Celle qui vous permet d’être vous en permettant aux autres d’être eux-même.

En partant de vos objectifs vous développerez vos pratiques de parentalité consciente bienveillante et harmonieuse.

Burn out parental

La distanciation affective d'avec les enfants 


Trop fatigué, vous n’avez plus l’énergie de s’investir dans la relation, ou moins qu'à l'ordinaire. Vous avez des difficulté pour vous concentrer sur vos enfants vous l écoutez d’une oreille distraite, vous avez  des difficultés à accorder autant d’importance à ce que  vivent et ressentent vos enfants. Vous avez peut-être également plus de mal à vous  s’impliquez  dans leur éducation. vous faites ce qu’il doit fait (les conduire à l’école, leur préparer à manger, la toilette, le coucher), mais pas plus.

Le contraste

Le parent prend conscience qu’il n’est plus le parent qu’il était et encore moins celui qu’il voulait être. Il ne se reconnaît plus, il a honte du parent qu’il est devenu. Il y a un contraste entre le parent qu’il était et celui qu’il est aujourd’hui.

café papote

 Ateliers rencontres pour discuter de sa parentalité (Visio et Présentiel). Création de groupe de parents qui ont envie d'échanger une fois par mois sur des sujets qui les questionnent. Vous pourrez faire partie d'un groupe de parents qui ont des réalités similaires aux votre ( parent d'ados, de famille recomposée, parent d'enfant dys et/ou tda, parents d 'enfant en bas âge, ou d'âge scolaire ou encore  un groupe de futur parents.

guidance parentale (enfants atypiques)

Être parent et surtout parent d’enfant dys et TDAH  demande une énergie constante et durable.

Les sollicitations sont multiples entre l’ école, les rééducations et toutes les activités nécessaires à l’épanouissement de votre enfant.  Accompagner un enfant dys demande un véritable engagement physique, mental et émotionnel.

Un épuisement  peut en découler  car il y a peu ou pas de moment pour souffler. 

l'objectif de l'accompagnement est :

d'apprendre à exprimer ses besoins et savoir demander  à ses proches : ne pas tout assumer et concevoir que parfois les sollicitations dépassent les ressources disponibles. c'est définir  ses propres ressources et les ressources apportées par les autres, moins on se sent dépassé. c'est aussi s’accorder du temps pour soi sans culpabiliser. Même si l’emploi du temps est chargé.

Je vous propose également de mettre en place des temps de réflexion réguliers  afin de développer des attitudes et des comportements adaptés aux « difficultés »de votre enfant.

 L’objectif est de vous permettre de développer une nouvelle compréhension de votre enfant.

En prenant le temps individuel en tant que parent, vous permettez à votre enfant de s’occuper de ses apprentissages. Ils vous permettent de construire vos propres solutions et de les appliquer consciemment auprès de votre enfant. 

L’objectif est d’accompagner le parent à retrouver son  intuition parentale. Il suffit parfois de quelques séances pour retrouver un apaisement familial."

Tarifs d’une séance de guidance parentale

Le prix d’une séance en accompagnement parental est de 50 euros.

La durée de la séance est d'1h00.

matrescence

Corps métamorphosé, changements hormonaux brutaux, confusion émotionnelle, interrogations existentielles liées à ce nouveau rôle : les bouleversements psychiques et physiques qui accompagnent l’entrée dans la maternité peuvent faire l’effet d’un séisme identitaire pour celle qui apprend à être mère en même temps qu’elle le devient. Un phénomène de mutation individuelle en somme, que Dana Raphaël, anthropologue américaine, désigne dès le début des années 1970 sous le nom de “matrescence”.

L'objectif de l'accompagnement:

 s'interroger sur sa représentation d'une 'bonne mère', savoir ce qu'on attend de sa nouvelle vie de famille, interroger sa place dans le couple après la venue d'un enfant et même sa place au travail. 

Le but n'est pas d'avoir des réponses de manière précises mais ide prendre le temps  de se poser et se questionner afin  d'être plus  au clair sur sa vision de la maternité. 

bottom of page