Si pour quelques instants, nous changions la manière d'aborder les choses malgré le contexte anxiogène de l'actualité.
Isabelle Filliozat explique qu'il est de la responsabilité des parents d'être heureux et de le transmettre( au moins de ne pas altérer l'appétit de l'enfant).Etre heureux serait donc un choix. Il ne s'agit pas de faire semblant mais de faire le choix d'affronter la réalité avec le cœur.
Comment affronter la réalité avec le cœur?
Un des moyens de cultiver le bonheur en famille est de prendre un moment pour relever les 3 moments de la journée qui vous ont mis en JOIE.
Ce que je vous propose c'est de faire le choix de relever en famille, ce qui a été chouette, agréable, comique, unique, vos réussite, vos découvertes, vos rencontres , vos fiertés ..
La joie émotion du succès:
La joie que l'on éprouve lors d'un succès, c'est de se remémorer tous les obstacles passés que l'on réussis à franchir, Le fait de partager la fierté et la joie d'un succès entraine également la motivation pour d'autres défis. Relever ce que l'on est capable de faire n'est pas de la vantardise, c'est cultiver son estime de soi, c'est développer une croyance positive sur soi. C'est tourner son regard sur ses qualités, ses compétences plutôt que sur ses "défauts" et ses défis. C'est s'appuyer sur ses forces et aborder le monde sous un regard positif.
La joie émotion de l 'amour:
La joie c'est un échange, elle se partage, La joie est personnel et unique, il est intéressant de la prendre compte pour ce qu'elle veut dire de nous et pour nous. Mais aussi d'entendre ce que la joie signifie pour l'autre. Cette écoute vous permet de pouvoir donner de la joie à l'autre et de lui dire je t'aime dans son langage à lui. (voir article comment dire je t'aime?).
La joie émotion de soin:
La joie a pour fonction de nous auto récompense, de nous faire du bien. La joie aide à réguler les fonctions de notre organismes qui ont été trop affectées par une autre émotion.
la joie renforce notre système immunitaire. Conscientiser l'émotion de la joie c'est prendre soin de soi.
La joie émotion de la relation:
l'acte symbolique de s'arrêter et de partager les 3 meilleurs moments de la journée en famille invite à s'ancrer dans une vision positive de ce que l'on vit au quotidien.
le temps de qualité passé en famille crée un lien de confiance. Donner de l'attention, être écouter, c 'est créer du lien, en offrant un moment de connexion et d'amour inconditionnel.
Comments