Comment exprimer son amour? Comment être sûr que l'autre ressent notre amour? Quand est -ce que je me sens aimé?
Dans son livre les 5 langages de l'amour, Gary Chapman nous invite à prendre le temps de découvrir différentes façon d'exprimer notre amour.
Mais avant tout qu'est-ce que l'amour?
L'amour est un sentiment d'affection, d'attachement, de tendresse, et d'empathie envers un être vivant ou une chose. Ce sentiment comprend un large éventail d'expression et d'intensité différentes ( la passion, l'amour familiale, l'amitié,...). L'amour sous ces diverses formes agit comme un facteur majeur dans les relations avec autrui et occupe une place centrale dans le psychologie humaine.
Notre besoin d'aimer et de l'être en retour contribue au bien être et l'épanouissement personnel.
Alors comment reconnait-on les preuves d'amour?
Dans son livre Gary Chapman nous explique qu'il y a autant de dialectes pour parler et monter son amour qu'il y a d'individus. Il a tout de même relevés 5 grands langages qui nous permettent de communiquer notre affection à l'autre. Il nous explique nous avons tous une langue de prédilection ( comme une langue maternelle) mais nous invite à devenir polyglotte afin de pouvoir partager avec les êtres qui nous sont le plus chers des moments d'échanges et d'amour harmonieux.
Pourquoi avoir des preuves d'amour?
Nous fonctionnons bien qu'en notre réservoir d'amour est rempli. cette métaphore a été introduite par le docteur Ross Campbell psychologie pour enfant.
Le principe est le suivant: " pour être bien, pour bien fonctionné nous avons besoin d'amour."
la notion de réservoir montre bien que l'on peut le remplir ou le vider par des actes ou des paroles.
L'objectif de cet article est donc de vous proposer d' identifier vos langages et ceux de vos proches. afin de remplir votre réservoir émotionnel.
Les 5 langages de L'amour
1) les paroles valorisantes
le premier langage est celui de la parole, dire son amour oui, mais comment?
Il y a 3 types de paroles valorisantes:
Les encouragements
Les paroles aimables
Les paroles humbles.
Les encouragements
Un encouragement est la mise en valeurs des forces, des ressources de l'autre, c'est mettre en lumière ses talents, ses dons, ses capacités, ses efforts.
Dans son livre cultiver ses forces Léa waters, nous invite à voir l'encouragement sur les forces. Elle propose un encouragement en 2 étapes:
la première est d'identifier la force.
la seconde est de décrire l'action entreprise, ce qui permet à la personne de voir ce qui est apprécié et de pouvoir le refaire si envie ou besoin.
exemple: "tous les soirs de la semaine, tu as déployé ta persévérance ( force) pour réviser ( action) , même quand tu étais fatigué et que tu aurais préféré jouer aux jeux vidéo.
Les paroles aimables
Le fond a autant d'importance que la forme.
C'est prendre le temps de ressentir et puis dire. C'est prendre le temps d'écouter ses attentes puis dans faire des demandes claires et précises. C'est tout un travail de communication qui transforment les exigences en requêtes. c est accepter que ce que l'on voudrait ne sera pas toujours fait comme on l'aurait voulu. Cela ne signifie pas que l'autre répondra à tous vos désirs, mais cela augmentera vos chances de réussite. Car en vous exprimant ainsi vous lui montrez du respect.
Les paroles humbles
La demande:
Ici, l'idée est que lorsque l 'on a une demande c'est de faire des requêtes et non des exigences. Cela ne signifie pas que l'autre répondra à tous vos désirs, mais cela augmentera vos chances de réussite. Car en vous exprimant ainsi vous lui montrez du respect.
Art-Mella nous offre un jolie carte pour se préparer à faire une demande. Elle y indique les différentes étapes qui permettent de faire une demande de manière à être entendue.
Quelque chose me fait réagir émotionnellement et c'est désagréable.
1) Je cherche mon besoin caché en se posant des questions:
"Qu'est ce que j'aimerais vivre et que je ne vis pas actuellement?"
"Qu'est-ce que j'aimerais qui se passe?"
2)Je cherche le besoin caché de l'autre en se posant les mêmes questions.
"Qu'est ce qu'il aimerait vivre et qu'il semble ne vit pas actuellement?"
"Qu'est-ce qu'il aimerait qu'il se passe?"
3) Je cherche le besoin relationnelle :
" Qu'est ce que je veux vivre avec l'autre"
4) Je fais ma demande:
la première étape est d'accepté la responsabilité de vos sentiments, votre réaction vous appartient car elle correspond à votre besoin. Exprimez vous en "je" ( attention le " je suis contrarié car tu ne m'écoute pas " n'est pas l'expression de vos sentiment. ( je suis contrarié car je ne me sens pas écouté) parle de vous et non de l'autre.
la seconde étape est la demande claire: une action concrète sans employer de formules vagues et abstraites, en demandant ce que vous souhaitez et non pas ce que vous ne souhaitez pas. Communiquer nos demandes de manières positives évite que les autres les perçoivent comme des ordres menaçant leur autonomie. Ou encore, qu’ils cèdent à nos demandes les vivant comme des exigences.
2. Le pardon et les excuses:
Dans les 5 langages de l'amour, Gary Chapman nous invite à revoir notre position dans le conflit. Il nous invite à communiquer en sachant qu'un choix s'offre à nous la vengeance ou le pardon. Ne pas pardonner, c’est condamner l’autre pour une faute qu’il a commise. L’amertume, la rancune et l’esprit de vengeance ne sont pas des actes d’amour.
Pratiquer le langage de la réconciliation c 'est un acte d'amour. Les excuses ouvrent une voie dans la relation. S'excuser un est acte de responsabilisation et de prise de conscience de ce que ressent l'autre. Ce n'est pas justifier son comportement mais reconnaitre celui -ci, c'est proposer à l'autre d'accorder, voir de refuser de pardonner .
2) Les moments de qualités
Quand nous utilisons le second langage, nous offrons des moments de qualités. C'est accorder , c'est offrir, donner, consacrer du temps à l'autre.
passé un moment ensemble
avoir une vraie conversation
partager une activité
Passé un moment ensemble:
C'est trouver du temps et le prendre pour l'autre. C'est une décision, ça demande parfois des effort et de l'énergie. C'est créer des occasions. c'est jouer ensemble, c'est parler, c'est faire des tâches à deux. C'est célébrer ce qui va bien. Un chouette petit moment qui nous permet de partagé un moment ensemble c'est le kiff du jour.
Avoir une vraie conversation:
L'idée est d'avoir un dialogue de qualités; c'est développer une écoute sincère de l'autre, c'est l'écouter parler de lui, de ce qu'il aime, ce qu'il vit, ce qu'il ressent, c'est parler de ses rêves.
être conscient du type de personne que l'on est face au dialogue. Selon G.Chapman il y a les personne qui n'éprouve pas le besoin de parler ( mer morte) et celle qui ne peuvent s'empêcher de parler tout le temps. il propose un exercice pour qu'un ajustement se face entre les deux personne. Il invite les moins bavards à se munir d'un petit carnet et d'y annoter trois situations dans la journée avec l'émotion qui y est associée. ceci permettra lorsque quelqu'un vous demandera " ça a été ta journée" d'avoir de quoi papoter.
Partager une activité ensemble:
Quelles activités faire?
Jouer, faire un sport , se balader, jardiner, bricoler, aménager, ....Toutes les activités que l'autre aime et , celle que vous aimez !
Une activité de qualité c’est 2 points essentiels :
L’un des deux au moins désire faire cette activité.
L’autre ne se résigne pas mais est dans une attitude positive et accepte de participer.
3) Les cadeaux
La symbolique du cadeau:
C'est une chose que l'on offre à quelqu'un pour faire plaisir. "La valeur du cadeau ne dépend pas de son prix mais de la relation entre le receveur et le donneur, de l'ambiance qui entoure l'acte." le plaisir d'offrir fait autant plaisir à celui qui offre que celui qui reçoit.
Et pour ceux qui n'aime pas les cadeaux?
Ce qui est source pour certains de plaisir est source de sentiments désagréables pour les autres. En effet, certains estiment que recevoir un cadeau lors d'une occasion établie socialement ( anniversaire, st valentin, noël) fait perdre la valeur au cadeau, il n'est pas fait par spontanéité, donc moins un geste d'amour mais un geste conventionnel. Si vous vous dites ça de temps en temps, voyez ces dates formelles comme des invitations planifiées qui vous permettent de dire à l'autre" je pense à toi, je t'écoute, je crois que je sais ce qui te fais plaisir."
D'autres n'aiment pas les cadeaux car ils ont un sentiment de perte de contrôle, on leur impose, on leur laisse pas le choix de la couleur, de la taille,.... Il y a aussi ceux qui ont peur de ne pas être à la hauteur de l'attente de l'autre, comment exprimer de la gratitude surtout quand le cadeau n'est pas à notre goût. Et si c'est une occasion de parler de ce que vous aimez, de parler de vous à l'autre. en voyant les choses de cette manière vous vous rendrez compte que l'autre vous offre un superbe cadeau: parler de vous.
Un cadeau, un présent ...
Tous les cadeaux ne sont pas physiques, le don de soi , La présence physique peuvent remplir une personne qui parle le langage des cadeaux.
Un cadeau gratuit, un merci sincère est une belle manière de reconnaitre l'autre. c'est une intention pour l'autre.
4) Les services rendus
Si vous vous sentez aimé lorsque l'on vous rend service. L'auteur vous invite ici à réfléchir à plusieurs points.
Un service demande du temps ,de l’énergie. de la réflexion de l'organisation.
Du temps, une nouvelle fois, donner du temps pour faire quelques choses pour l'autre est une preuve d'amour, car vous lui permettez de prendre ce temps pour autre chose.
De l'énergie mais pas n'importe laquelle, une énergie positive, l'objectif est que le service ne se ressente pas comme un efforts, mais comme un plaisir.
De la réflexion, se poser des questions, " comment puis-je l'aider?" et poser la question: " qu'est ce que tu aimerais que je fasse?"
De l'organisation, une organisation ça se partage, un tableau de tâches est une occasion de parler de services rendus .La répartition des tâches demande parfois de remettre en cause le modèle familiale empreint de clichés .
Chaque famille pourra trouver son équilibre dans la répartition de ces tâches, si chacun exprime clairement ce qu'il aimerait qu'on lui rende comme service ( que ce soit ranger, aider pour les devoirs, ou repeindre un mur...)
5) Le touché
Il correspond à tous les contacts physiques que l’on peut avoir l’un et l’autre.
Ce sont tous les gestes du quotidien fait avec douceur et attention. c'est apprendre à proposer à l'autre de partager sa bulle.
Le toucher est le langage de la connexion, de la confiance et de la collaboration.
Se tenir par la main, se faire des câlins ou des massages, se serrer dans les bras… tous ces gestes ont un effet certain sur l’organisme et permettent au corps de se détendre.
Un câlin de 10 secondes permet de sécréter de l’endorphine, de la dopamine et de l’ocytocine, qui sont les hormones du bien-être, du plaisir et de l’attachement.
Les câlins boostent la confiance en soi : Les câlins sont des marques d’affection permettant de montrer à la personne câlinée qu'elle est aimée et que vous l’acceptée.
la psychothérapeute américaine Virginia Satir nous révèle ceci : « Nous avons besoin de quatre câlins par jour pour survivre. Nous en avons besoin de huit pour fonctionner. Et de douze pour croître. »
Embrassez, Serrez, cajolez, chouchoutez, choyez, dorlotez, vos enfants, vos amis, vos frères, vos sœurs, vos parents, votre amour, tous ces gens qui vous ont chers!
A présent, il vous reste à identifier les langages de l'amour, les votre et ceux de votre famille.
Comment aimez-vous?
Voici trois questions qui vont vous aidez
1) Dans ce que l'autre fait ou ne fait pas qu'est ce qui me blesse le plus?
2) Qu'est ce que je réclame le plus à l'autre?
3) Comment j'exprime mon amour à l'autre?
Pour connaître le langage d'amour de l'autre?
à partir des trois mêmes questions interroger vous sur l'autre
1) Qu'est -ce que je fais ou ne fais pas qui blesse le plus l'autre?
2) Qu'est ce que l'autre me réclame le plus ?
3) Comment l'autre m'exprime son amour ?
Quel est le langage de votre enfant?
observez le:
Vous accueille-t-il en vous sautant dans les bras? vient-il se glisser sur vos genoux? Réclame -t- il des bisous?
Ou bien , dès votre arrivée, il veut que vous jouiez avec lui. il insiste pour vous montrer quelque chose?
Peut-être qu'il vous écrit des petits mots? vous offre des dessins? vous cueille des fleurs? vous donne un morceau de son goûter?
Il est le premier à vous rendre des services? vous propose de l'aide pour cuisiner ou jardiner?
C'est un enfant qui vous dit "je t'aime", qu'il vous trouve super ou qu'il aime quand vous faites pour lui.
quand vous avez repérez le ou les langues de votre entourage, vous pourrez alors leur dire je t'aime dans leur langage.
je vous invite quand même à pratiquer tous les langues de l'amour cela permet de devenir polyglotte de l'amour et vous sera favorable lors de vos futurs rencontre.
vous trouverez ci dessous un petit calendrier qui contient des idées pour explorer les langages de l'amour.
écrit par Aurélie Boxus coach- Insulabooste-booster la conscience de soi.
Comments